Accéder au contenu principal
 
Ekaterina Frétier
 
Née en Russie au sein d'une famille de musiciens, Ekaterina s'est initiée à la musique dès son enfance.
Elle était chanteuse au sein du groupe rock Tranzam qui a notamment joué avec Panic! at the Disco à l'Arena Moscow.
Après avoir obtenu un Master 2 en finances, Ekaterina décide de déménager en France pour vivre de sa passion en devenant musicienne professionnelle. Elle a suivi une formation professionnelle des musiques actuelles de 2 ans au CIAM (Bordeaux), une formation spécialisée en pédagogie vocale, théorie musicale et harmonie au CFPM et en chant lyrique au Conservatoire de Bordeaux.
Simultanément, elle a commence sa carrière d'enseignante de chant, en développant sa propre méthodologie.
 
Depuis 2016, Ekaterina est autrice, compositrice et chanteuse dans le groupe Golden Gasoline, elle a enregistré 2 albums de compositions originales et tourné plusieurs clips vidéo. Le groupe a réalisé plus de 200 concerts en France, Belgique, Luxembourg et Allemagne, dont les premières parties de Skip the Use BB Brunes et Mademoiselle K.
 
Ekaterina est une enseignante passionnée par le chant et la théorie musicale. Elle adapte ses méthodes aux besoins de ses élèves en utilisant un vaste éventail de techniques. Son objectif principal est de promouvoir le développement culturel en transmettant sa passion pour la musique aux élèves, qu'ils soient petits ou grands."


Ses méthodes :

Cours de chant individuel :
 
Le cours débute par un échauffement, où nous apprenons à analyser et à gérer notre appareil vocal.
En fonction du niveau et des souhaits de l'élève, des exercices sont choisis pour développer sa voix (vocalises), son sens du rythme, sa capacité à ressentir son corps.
-La deuxième moitié du cours est consacrée à la pratique sur une chanson, choisie en fonction du style et du niveau de l'élève. L'élève reçoit des outils pour travailler de manière autonome en dehors de la classe, apprend l'hygiène vocale et l'algorithme de travail avec une chanson.
À la fin de l'année, il acquiert des compétences en gestion de l'appareil vocal : placement de la voix et de la respiration, capacité à chanter fort sans abîmer sa voix, gestion du timbre vocal et augmentation de la diapason vocale.
 
 
Chorale Enfants / adolescents :
 
Le cours dure 1 heure et se compose d'un échauffement - préparation de la respiration et des cordes vocales, écoute de la chanson et travail sur la mélodie, les paroles, le rythme, le timbre de la voix et les nuances. La deuxième moitié du cours est consacrée au chant à une ou plusieurs voix.
À la fin de l'année, les élèves acquièrent des compétences en hygiène et préparation de la voix, en travail sur la chanson et le rythme, en chant de textes dans différentes langues. Ils développent la gestion du timbre et de la puissance vocale, la capacité à chanter en polyphonie et l'amélioration de la justesse et de l'oreille musicale.
 
Chœur Adultes :
 
Le cours dure 1h30 et se compose d'un échauffement - préparation de la respiration et des cordes vocales, écoute et analyse de la chanson : mélodie, sens du texte et sa prononciation (différentes langues), rythme, nuances et timbre de voix utilisé. Ensuite, un entraînement de chant séparément pour chaque voix puis ensemble. Le répertoire est choisi en accord avec les élèves. En dehors des cours, les élèves peuvent échanger via un chat internet commun, poser des questions et échanger des informations avec le groupe, ainsi que recevoir des enregistrements audio pour le travail autonome à la maison. 
Le thème du répertoire pour l'année scolaire 2024/2025 : comédie musicale.
À la fin de l'année, les élèves acquièrent des compétences en entretien, préparation de la voix et gestion du timbre, travail sur la chanson, développement du sens du rythme et de l'oreille musicale, et capacité à chanter en polyphonie.
  • Vues : 90